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Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
université de Monastir
4C ISIMA

Présentation

Le Centre de Carrières et de Certification des Compétences (4C) est une structure rattachée au directeur de l'établissement d'enseignement supérieur et de recherche dont la mission est de préparer et d'accompagner ses usagers, étudiants et diplômés, en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail.

Il tend également à jouer le rôle du partenaire privilégié pour toute entreprise désirant recruter un profil professionnel particulier ayant obtenu un diplôme universitaire mais n’ayant pas encore cumulé une expérience confirmée.

Le 4C œuvre également à faciliter la certification des compétences afin de renforcer les chances de recrutement de nouveaux diplômés. Il met ses services à la disposition des entreprises afin de renforcer et valoriser les qualifications professionnelles de leurs employés.

Rôles du 4C dans la promotion de l’emploi

• Aider les demandeurs d'emplois ayant terminé leur formation à trouver et à conserver un emploi.

• Assister les étudiants et les futurs étudiants à décider de leur future carrière et des études complémentaires / additionnelles à entamer.

• Faciliter l'apprentissage continu et le réseautage pour les diplômés des établissements tunisiens.

• Assurer aux employeurs un meilleur accès aux demandeurs d'emploi (présentations, stages, séminaires, activités de recrutement, interactions avec le corps enseignant et l'administration en vue d'améliorer la préparation des étudiants pour le marché de l'emploi).

• Mettre en œuvre l'évaluation des compétences des étudiants et les guider vers des formations visant à renforcer les compétences requises afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs des employeurs

Activités des 4C

Pour atteindre les objectifs précités, les 4C sont appelés à entreprendre une variété d'activités et à endosser certaines responsabilités. Les principales catégories d'activités sont :

1) la préparation des demandeurs d'emplois à trouver et à conserver un emploi à travers des initiatives visant l'amélioration de leurs compétences dans des domaines tels que :

• la recherche d'emploi.

• la préparation de CV.

• la préparation à l'entrevue.

• l'utilisation et la gestion des medias sociaux et des sites professionnels comme LinkedIn.

• le recours à des plates-formes telle que Tanit Jobs (http://tanitjobs.com/).

• L’utilisation des sites internet des entreprises.

• l'utilisation des sites de développement de carrières tel que celui de Microsoft (http://www.tounesta3mal.com/Default.aspx).

• L’utilisation des sites concernant l'entrepreneuriat comme Life HP (http://www.life-global.org/fr).

• L’amélioration des compétences en communication, collaboration, création...

 

2) La mise à disposition des demandeurs d'emploi de ressources et d’accès aux offres d'emploi et de stages ainsi que l'amélioration de l'employabilité à l'aide de :

• Supports d’information (tableaux d'affichage et dépliants..) décrivant les programmes nationaux et internationaux, les opportunités et les évènements.

• stages avec les employeurs.

 

3) La mise à la disposition des employeurs d'un accès aux demandeurs d'emploi et aux programmes d'enseignement en :

• fournissant les CV des demandeurs d'emploi par le biais de sites internet, de fichiers et de courriels.

• organisant des évènements pour les employeurs et les demandeurs d'emplois tels que les ateliers de carrière, les séminaires professionnels, les visites de recrutement sur place ( à l'établissement d'enseignement supérieur), les salons d'emploi locaux.

• facilitant l'accès de l'employeur à des programmes de réformes des parcours d'enseignement supérieur.

 

4) certification des compétences :

Evaluer les compétences requises par les employeurs, la coordination avec les instituts de formation et aider les étudiants à acquérir des compétences à travers des formations.
 

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