Nouveautés

L'institut

Départements

Formation

Clubs

Espace entreprise

PAQ

Erasmus+

République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
université de Monastir
PAQ-DGSE

Dans le cadre du Projet de Modernisation de l’Enseignement Supérieur en soutien à l’Employabilité « PromESsE », le MESRS a lancé en décembre 2018 un Fonds d’Innovation pour le Développement de la Gestion Stratégique des Universités
(PAQ-DGSU).

En articulation avec le PAQ-DGSU, le Ministère engage un nouveau Fonds structurant destiné aux Etablissements d’enseignement Supérieur et de Recherche (EESR) et aux Instituts d’Etudes Technologiques (ISET), dans le but de soutenir leurs propres projets de modernisation et précisément de renforcement des capacités de gestion pédagogique, administrative, financière et de vie universitaire, le PAQ-DGSE.

L’institut Supérieur d’Informatique de Mahdia (ISIMa) s’est aligné à cette initiative tout en visant à établir une stratégie permettant de concrétiser le plan stratégique de l’université de Monastir qui est centré sur l’étudiant tout en aboutissant une meilleure gouvernance et plus d’autonomie. Le projet soumis dans le cadre du PAQ-DGSE s’intitule :

Développement de la Gestion Stratégique de l’Institut Supérieur d’Informatique de Mahdia : « Vers un établissement bien gouverné, innovant, entrepreneurial et dynamique »

L’institut Supérieur d’Informatique de Mahdia (ISIMa) s’est fixée comme mission la contribution à la qualité de la formation académique et au développement des conditions propices à l'encadrement et la réussite de l’étudiant.

Le projet soumis couvre les domaines clés suivants :   

  1. Domaine 1. Capacité de Gestion et Gouvernance
  2. Domaine 2.Formation et Employabilité
  3. Domaine 3. Recherche et Innovation
  4. Domaine 3. Services aux étudiants/Vie universitaire

En effet, l’objectif général de ce projet s’aligne avec la politique nationale dans le secteur de l’enseignement supérieur qui promeut l’innovation pour l’autonomie, la redevabilité et la performance. La concrétisation des objectifs susmentionnés de ce projet aura un impact valorisant sur la compétitivité de notre établissement.

   
A cet égard, nous mentionnons les orientations suivantes :

  1.  La perfection de l’enseignement desservi et la diversification des méthodologies pédagogiques,
  2.  L’amélioration et la professionnalisation,
  3.  La mise à niveau des programmes d’enseignement et les parcours desservis à nos étudiants
  4.  L’encouragement de nos étudiants à s’appliquer dans une vie d’université active et enrichissante,
  5.  L’aménagement des espaces adéquats et développés pour améliorer l’apprentissage,
  6.  L’organisation des activités (hors formation formelle) permettant de promouvoir la culture entrepreneuriale,
Le développement d’un climat de confiance où l’on peut librement débattre des soucis, des questions tout en partageant les informations, le savoir-faire et l’expérience.